Cometi Services - Bruleurs Industriels
Accueil > Equipement > Dégazeur thermique

Dégazeur thermique

La société COMETI dispose d'un atelier de chaudronnerie de 1500 M2 permettant de réaliser tous les équipements périphériques à la chaudière que ce soit les cuves, cheminées, ballon de purges...

Cet équipement peut fonctionner à une pression inférieure à 0,5 bars et 103°C ce qui a pour intérêt d'avoir un équipement non soumis à la PED, mais ils sont disponibles également pour des pressions d'utilisation supérieures à 0,5 bars

 degazeur thermique chaudiere vapeur stein cometi

Principe de fonctionnement

L’oxygène et le gaz carbonique présents dans l’eau sont des agents de corrosion très actifs vis-à-vis de l’acier. Il est indispensable de procéder à leur élimination.

Le dégazage peut s’effectuer soit chimiquement (pour l’oxygène), soit par voie physique (pour l’ensemble des gaz dissous) à l’aide d’un dégazeur thermique sous pression.

Le processus de dégazage thermique s’effectue en deux étapes :

  1. l'eau froide est injectée dans le haut du dôme de dégazage afin d'être pulvérisée sous forme de gouttelettes dans une atmosphère de vapeur. Par cette action un grand pourcentage des gaz est extrait de l’eau dans cette section.  L’eau s’écoule ensuite à travers un garnissage structuré en acier inoxydable, à contre-courant avec la vapeur injectée par le bas du dôme de dégazage et assure la désorption des dernières traces d’oxygène résiduel et de dioxyde de carbone. Cette étape (stripping) est essentielle pour atteindre une concentration en oxygène inférieur  à 5 ppm.

  2. Les gaz O2 et CO2 sont rejetés dans l'atmosphère par le biais d’un évent en partie haute du dôme après mélange avec de la vapeur de balayage.

dégazeur thèrmiquedégazeur thermique dégazeur thermique


Point Sys - Un site Web, une vitrine sur Internet